Éliminer la rouille : remèdes maison efficaces et solutions industrielles
Comment se forme la rouille ?
L'oxygène, qui nous permet de vivre, réagit directement avec la plupart des autres éléments. S'il rencontre du fer, la rouille se forme en présence d'eau : celle-ci est poreuse et ne protège pas le matériau de base d'une nouvelle décomposition. Le fer réagit ainsi différemment des autres matériaux métalliques comme le chrome, l'aluminium ou le zinc ; l'oxyde métallique forme ici une couche protectrice. C'est pourquoi il faut éliminer la rouille afin de protéger les objets contenant du fer d'une nouvelle décomposition.
D'un point de vue chimique, la rouille est composée d'oxyde de fer (II), d'oxyde de fer (III) et d'eau de cristallisation. Lors de la rouille, le matériau solide contenant du fer (par exemple l'acier) se transforme en une structure lâche de faible résistance.
Comment peut-on, en tant que particulier, éliminer les taches de rouille ?
En principe, il existe deux possibilités d'éliminer la rouille. On peut :
- enlever la rouille mécaniquement ou
- transformer la rouille par une réaction chimique.
La première possibilité est surtout bien adaptée aux points de rouille isolés, s'ils sont facilement accessibles. Il existe une multitude d'outils pour enlever la rouille mécaniquement. En fonction de la quantité de rouille à éliminer et de ce qui est disponible, on peut recourir à des limes, des brosses métalliques, du papier abrasif, des rodeuses en fibre de verre, de la laine d'acier, des meuleuses d'angle ou des éponges abrasives humides. Les brosses torsadées existent également sous forme d'embouts pour perceuses. Et si vous avez besoin d'un dérouillage plus fréquent, vous pouvez acheter ou louer une sableuse dans un magasin de bricolage.
Pour le traitement chimique, l'acide, le dérouillant ou le convertisseur de rouille sont des solutions intéressantes. Ces produits sont notamment disponibles dans les magasins de bricolage. Mais les acides et le Coca-Cola utilisés couramment à la maison conviennent également pour un bain d'immersion. Il faut alors observer le processus. Dès que la rouille n'est plus visible, il faut rincer soigneusement les pièces et sécher complètement le métal. Tout résidu d'acide encore présent attaquera le métal.
Le traitement avec un convertisseur de rouille, du cola ou de l'acide phosphorique produit un dépôt noir : le phosphate de fer. Pour être sûr qu'il n'y a plus de rouille sous cette couche noire, il faut également l'éliminer soigneusement.
Une autre possibilité de traitement chimique de la rouille est l'électrolyse. Toutefois, étant donné que l'on travaille avec du courant électrique et que de l'hydrogène est également produit, cette méthode n'est recommandée qu'aux personnes compétentes.
Quelles sont les méthodes mécaniques pour le dérouillage ?
Les principes de base du dérouillage sont souvent les mêmes à l'échelle industrielle que chez les particuliers. Toutefois, les machines et les installations disponibles sont très différentes, et d'autres procédés viennent également s'ajouter. En outre, les états initiaux de la surface et les résultats des préparations pour le traitement ultérieur sont classés en différents degrés. Cela facilite la compréhension entre le client et le prestataire de services ou le sous-traitant - pour les deux parties, il est clair quel est l'état initial et ce qui doit être fait.
Pour éliminer la rouille chimiquement, on peut décaper ou phosphater les pièces. Pour cela, il faut toutefois disposer des installations appropriées. En ce qui concerne les procédés mécaniques, il y a encore le ponçage ou le brossage avec les machines correspondantes. D'autres possibilités sont le nettoyage au laser et le décapage à la flamme comme traitement thermique.
Pourquoi l'élimination de la rouille est-elle importante pour le traitement ultérieur ?
Si l'on compare les propriétés du matériau fer avec celles de la rouille, on comprend vite pourquoi la rouille est indésirable pour deux raisons :
- La rouille non éliminée transforme peu à peu un objet solide contenant du fer en une structure lâche. Celle-ci se désagrège même sous une faible charge et peut non seulement rendre l'objet inutilisable, mais aussi présenter un danger - on pense par exemple aux pièces porteuses d'une voiture.
- Le volume du matériau ferreux augmente lorsqu'il rouille. Si la rouille n'est pas éliminée, le revêtement finit par s'écailler. La couche de rouille elle-même peut également s'écailler. D'autres parties du matériau de base sont alors exposées sans protection à l'oxygène de l'air et rouillent encore plus rapidement.
Pour ces raisons, il est également important d'éliminer la rouille dès le processus de production. En effet, si l'on se contente d'appliquer un revêtement sur la rouille ou de l'intégrer dans un module et de la rendre ainsi invisible, le processus de corrosion se poursuit malgré tout. Le produit devient ainsi inutilisable plus rapidement qu'il ne devrait l'être dans le cadre d'une utilisation normale.
À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne les méthodes ?
La méthode d'élimination de la rouille doit être adaptée à la rouille et à la pièce. Les méthodes chimiques et mécaniques ne doivent pas endommager la pièce. En outre, les dimensions des pièces doivent également être adaptées à l'équipement d'usinage. Pour les éliminations rapides, occasionnelles et mineures de la rouille, le travail manuel avec une meuleuse d'angle peut sembler être la solution idéale. Mais attention : Le travail mécanique est toujours beaucoup plus productif que le travail manuel. C'est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un prestataire de services pour des travaux de sous-traitance de dérouillage.
Parmi les méthodes industrielles, le grenaillage mécanique se distingue : Parmi les méthodes de dérouillage, il s'agit généralement de la plus économique, en particulier le grenaillage à turbine. Il permet de traiter des pièces de différents degrés de rouille jusqu'à ce que le degré de préparation souhaité soit atteint. Le grenaillage à turbine permet même d'atteindre le degré de préparation le plus élevé, Sa 3, quel que soit le degré de rouille. Les impuretés, les dépôts, la corrosion, la calamine et les peintures sont éliminés. Toutefois, les produits chimiques ne peuvent pas être totalement éliminés. Les grenailleuses à turbines permettent de travailler en continu sur des surfaces accessibles, par exemple sur des plaques, des poutres plates, des produits en fonte ou en acier laminé et peuvent, selon le type de construction, accueillir des pièces de plus grandes dimensions. Enfin, il est possible d'ébarber les pièces et de rendre la surface rugueuse en une seule opération. L'inconvénient est toutefois que ce procédé n'est pas adapté aux surfaces sensibles.
Comment peut-on prévenir la rouille ?
Pour que la rouille puisse se former et se propager, il faut que du fer, de l'oxygène et de l'eau soient réunis pour former un électrolyte. Or, l'air contient déjà de l'oxygène et suffisamment d'humidité pour faire rouiller tout morceau de fer non protégé. Il faut donc prendre des précautions pour éviter que la rouille ne se forme. Pour ce faire, on a essentiellement deux possibilités :
- On protège le matériau ferreux de l'air ambiant. Cela fonctionne soit avec une couche de protection comme la peinture, soit avec du béton dans les bâtiments.
- On munit le matériau ferreux d'une anode sacrificielle. Il s'agit d'un morceau de métal moins noble que le fer, qui est le premier à être attaqué par l'oxygène de l'air. Tant que l'anode sacrificielle n'est pas complètement décomposée, le matériau ferreux est protégé.
Tant les revêtements que les anodes sacrificielles doivent être renouvelés régulièrement afin de maintenir la protection.