Préserver les ressources dans la technique de grenaillage à turbine

Dans la vie quotidienne, le respect de l’environnement devient de plus en plus important. Nous changeons nos habitudes et nous évoluons. Dans le domaine du grenaillage à turbines, l’aspect environnemental est de plus en plus pris en compte.

Outre l’aspect positif pour l’environnement, de nombreux utilisateurs profitent souvent des coûts d’exploitation comparativement faibles.

AGTOS s’occupe de cette question en tenant compte des points suivants : 

  • Lors de la planification des machines, on veille à ce que les turbines et l’alimentation en abrasifs soient activées en fonction des besoins. Il n’y a pas de grenaillage en continu sans pièces à traiter. Cela permet de ménager la grenailleuse et la consommation d’abrasif et d’énergie. Ce principe est applicable également au nettoyage des pièces, par exemple au soufflage.
  • Arrêt automatique des grenailleuses en cas de temps d’attente. Le circuit de l’abrasif et l’installation de filtrage continuent à fonctionner pendant un temps programmé.
  • Le nettoyage de l’abrasif est essentiel pour obtenir de bonnes valeurs d’usure. Les possibilités de réglage judicieuses du séparateur à vent permettent une usure réduite dans la grenailleuse, ainsi beaucoup de matériau et de l’abrasif peuvent être économisés.
  • Lors de la conception des grenailleuses AGTOS, les classes d’efficacité des entraînements sont prises en compte.
  • Les servomoteurs pour les tiroirs à coquille contribuent à l’efficacité, car les turbines ne reçoivent que des quantités d’abrasifs adaptées aux besoins. Les quantités d’agent de grenaillage sont alimentées en fonction des besoins.
  • Les convertisseurs de fréquence pour les moteurs de turbine permettent d’adapter la vitesse au processus. Cela a une influence sur l’usure et la consommation d’énergie.
  • Les convertisseurs de fréquence pour l’entraînement des tabliers retourneur en caoutchouc ou des tapis métalliques permettent également de réaliser des économies dans ce domaine grâce à un réglage adapté aux besoins.
  • Les turbines AGTOS à haute performance sont conçues de manière à ce que le débit d’abrasif soit comparativement plus important que celui des modèles concurrents pour une même consommation d’énergie.
  • Un nettoyage des cartouches filtrantes commandé en fonction de la pression différentielle préserve le matériau filtrant et permet d’économiser de l’air comprimé.

Simulation du résultat de grenaillage :

Dès la phase de projet, nous examinons vos pièces avec précision et élaborons la meilleure configuration de machine pour vous à l’aide d’outils d’analyse. Ce processus constitue la base d’une offre concrète et pertinente. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un logiciel approprié nous évite, ainsi qu’à vous, de devoir effectuer des essais de grenaillage. La durée du projet est sensiblement réduite. Les frais de logistique sont également supprimés, car aucune pièce ne doit être transportée. Cette option présente donc également des avantages en termes de durabilité.

Le logiciel nous permet de reconnaître les surfaces exposées à l’abrasif sur les pièces, ce qui nous permet d’anticiper le résultat probable du grenaillage. L’intensité du traitement par grenaillage est visualisée par un code couleur.

Notre priorité est d’élaborer correctement une solution pour nos clients. Des essais de grenaillage analogues sont également réalisés en fonction des projets. Nous disposons pour cela d’un centre technique parfaitement équipé. Dans ces cas, nous choisissons les meilleures options afin que les dépenses restent calculables pour tous. Les simulations peuvent également être utilisées pour préparer les essais analogiques, par exemple pour réduire le temps nécessaire aux essais et pour diminuer les rebuts de pièces.

 

Structure de la simulation avec visualisation du résultat de grenaillage

Résultat de la simulation avec représentation des intensités en couleur