Le circuit d'abrasif d'une grenailleuse à turbine :
Préparation économique de l'agent de sablage
Un tuyau d'alimentation amène l'agent de sablage directement au centre de la turbine. Là, il est pré-accéléré par une roue de distribution et arrive ainsi sur les aubes de projection. La force centrifuge provoquée par la rotation de la roue accélère l'agent de sablage qui atteint la surface de la pièce où il produit son effet. Il rebondit ensuite avec le matériau enlevé, tombe dans une trémie collectrice et est transporté, par exemple par une vis sans fin, vers ce que l'on appelle l'élévateur à godets.
Un autre moyen de transport de l'agent de sablage est une goulotte. L'élévateur à godets est un puits vertical dans lequel une courroie en caoutchouc équipée de godets métalliques est guidée par deux tambours. Les godets plongent dans l'agent de sablage alimenté et le transportent dans la partie supérieure de la machine. C'est là que se trouve un réservoir collecteur, également appelé "bunker d'abrasif" dans la technique de sablage.
À ce stade, l'agent de sablage est contaminé par le processus de sablage. D'une part, il contient du matériau enlevé par les pièces, d'autre part de l'agent de sablage brisé, appelé "sous-grain", et de la poussière. Les plus gros éléments peuvent provoquer des perturbations dans le processus, tandis que les particules fines ont l'effet abrasif le plus élevé. Cela n'a pas seulement un effet sur les pièces, mais aussi sur les pièces d'usure de la grenailleuse elle-même. C'est la raison pour laquelle les particules grossières et fines doivent être séparées.
Les particules grossières sont séparées par un tamis sur lequel les godets de l'élévateur à godets déversent l'abrasif. Le nettoyage de ce tamis fait partie de l'entretien régulier.
Les particules fines sont séparées par un flux d'air. Pour ce faire, l'agent de sablage est guidé sur une large arête. Il se forme une cascade. Le mince rideau d'abrasif est traversé par l'air. Pour cela, le ventilateur de l'installation de filtration à cartouche raccordée provoque une dépression. L'air ainsi aspiré traverse le rideau d'abrasif et entraîne les sous-grains et la poussière. La taille des particules qui sont entraînées ou qui restent dans l'agent de sablage est définie par la force du flux d'air. Plus celui-ci est réglable, plus la machine peut travailler de manière économique. Si trop d'abrasif est évacué, cela entraîne des coûts inutiles.
Après avoir traversé le rideau d'abrasif et entraîné les particules indésirables, le flux d'air est acheminé par des conduites d'air vers le système de filtration à cartouches. Avant d'y pénétrer, l'air passe, dans les solutions de certains fabricants, par un avant-corps équipé d'un séparateur à impact. Les plus grosses particules heurtent une surface métallique et tombent dans une trémie d'évacuation. Il s'agit d'un pré-nettoyage.
L'air chargé de poussière est aspiré par des cartouches filtrantes. Il se dépose dans celles-ci. Comme le média filtrant se bouche au fil du temps, un nettoyage des cartouches filtrantes est effectué à intervalles réguliers, ou déterminés par une mesure de la pression différentielle, au moyen d'un souffle d'air comprimé. Avant d'être renvoyé dans le hall ou dans l'environnement, l'air ainsi purifié traverse un filtre dit secondaire ou de police. Celui-ci garantit que seul de l'air purifié s'échappe, même en cas de rupture d'une cartouche filtrante.
L'air purifié est soit renvoyé dans le hall, soit évacué vers l'extérieur. Les matériaux séparés sont éliminés ou recyclés.
L'agent de sablage purifié arrive dans la trémie d'agent de sablage ou dans le réservoir d'agent de sablage. De là, il est acheminé par des tuyaux ou des tubes vers les turbines. Le circuit de l'agent de sablage est ainsi bouclé.