Additifs de sablage : sabler & dégraisser le métal
Grenaillage et dégraissage en une seule opération
Le sablage avec un abrasif métallique est un procédé standard dans le traitement de surface des métaux, par exemple pour la préparation de surface pour les revêtements anticorrosion, mais aussi pour rendre les surfaces rugueuses et les consolider.
Le procédé PantaTec protège le processus de grenaillage proprement dit et ses résultats contre les difficultés qui peuvent perturber et avoir une influence négative dès le début : Introduction d'adjuvants huileux et graisseux sur les pièces.
Les résidus de produits auxiliaires et de lubrifiants huileux provenant de processus de fabrication antérieurs perturbent la mouillabilité et rendent ainsi impossible la réalisation de revêtements anticorrosion durables sur ces surfaces. Les pièces doivent donc être nettoyées en profondeur.
Mais le sablage traditionnel ne peut pas éliminer les huiles et les graisses. Ces substances restent dans le processus. Un prétraitement chimique par voie humide à l'échelle industrielle ou, dans le cas le plus simple, un lavage avec un nettoyeur haute pression ("kärcher") constituent ici le deuxième choix.
Le procédé PantaTec résout le problème en combinant le dégraissage avec le processus de sablage proprement dit : il s'agit donc de sabler et de dégraisser en une seule opération. Avec ce procédé de nettoyage à sec, un additif de dégraissage en poudre est simplement et automatiquement mélangé à l'agent de sablage. Il élimine les huiles et les graisses des surfaces métalliques des pièces, de l'abrasif et de l'installation de sablage directement lors du sablage.
De cette manière, on élimine la calamine, la saleté, les couches d'oxyde, la rouille, etc. et on obtient en même temps la propreté de surface nécessaire pour éliminer l'huile et la graisse. Le résultat est une bonne mouillabilité des surfaces grenaillées pour les produits de revêtement - la base d'une adhérence élevée et donc d'une longue durée de vie du revêtement.
Les huiles et les graisses sont liées aux particules d'additif et sont éliminées du processus par les systèmes traditionnels d'aspiration des poussières, de séparation par le vent et de filtration.
Selon les exigences, le degré de pureté pouvant être atteint peut être défini, stable et répété. Les paramètres essentiels sont la concentration de l'additif dans le mélange de fonctionnement et la couverture du jet sur les surfaces des composants.
D'un point de vue technique, ce procédé permet d'atteindre des puretés des surfaces métalliques qui permettent même un mouillage complet par l'eau. Cela correspond à une tension superficielle d'environ 70 mN/m.
Tant le procédé PantaTec lui-même que le dosage automatique peuvent être intégrés à pratiquement toutes les installations de sablage, qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'un retrofit. Ceci est indépendant du fabricant de la grenailleuse.